Bienvenue sur notre site.

Notre association souhaite faire le lien entre les habitants, anciens et nouveaux, du bassin flaujaguais – Flaujagues, Juillac, Sainte Radegonde, Mouliets et Villemartin .

Dans le cadre des Valeurs Citoyennes et Républicaines l’association souhaite :
– renforcer la coopération, les liens, la solidarité et la confiance entre les habitants et les divers acteurs du bassin de vie flaujaguais (Flaujagues et communes environnantes),
– renforcer le rayonnement du bassin de vie flaujaguais au travers d’actions économiques, sociales ou culturelles.

L’assemblée constitutive et les opérations participatives de présentation  ont montré qu’il y a une très forte attente et une réelle volonté d’actions commune puisqu’en trois mois ce sont près de 100 adhérents sur le bassin de vie qui nous ont rejoint!

Nous partageons la même inquiétude de la disparition des lieux de vie collective dans nos villages, mais aussi sur les difficultés de transport et d’approvisionnement en denrées et  services de base et de proximité.

Nous voulons profiter de cette dynamique naissante pour fédérer et mutualiser l’action des habitants mais aussi de associations et collectifs locaux. Nous ne souhaitons pas nous substituer aux initiatives existantes,  mais au contraire unir nos forces, fédérer, mutualiser des ressources telles que la communication, la recherche de subventions, le partages d’outils et échanges de services en vue d’actions communes plus efficaces.

Notre ambition est forte et nous savons qu’elle ne pourra réussir qu’avec l’union et le soutien du plus grand nombre, en faisant renaître l’esprit de Partage.

 

Edito Février 2019

1ère Assemblée Générale de La flaujaguaise

Notre première assemblée s’est donc tenue le 2 février. 82 personnes et mandatés ont approuvé à l’unanimité le rapport Moral et financier de l’exercice 2018.

Dans la foulée l’assemblée à approuvé également les nouveaux statuts et règlement intérieur. Nous entamons 2019 sur des bases nouvelles avec un Conseil d’Administration élargi de 16 membres qui ont décidé de s’impliquer dans le projet commun de l’association, Un compte rendu sera disponible sur notre site début de semaine prochaine.

Monsieur le Maire, qui nous avait fait l’honneur de sa présence, à annoncé « devoir suspendre son soutien » au projet de reprise de l’épicerie café par l’association au mottif que des « propos négatifs » lui auraient été rapportés et qui auraient été tenus par des membres de La Flaujaguaise à l’encontre du Maire et de la municipalité …Refusant de donner des détails sur le qui – quand – comment de cette affirmation !
C’est donc la stupeur qui a frappé l’assistance.
Nous ne pouvons imaginer que le Maire sur des motifs aussi vagues ou un malentendu puisse empêcher un projet collectif qui n’a qu’un objectif : redonner de la vie au village !
Nous allons au plus vite solliciter une nouvelle rencontre pour éclaircir cette situation dans les meilleurs délais et ne manquerons pas de vous en communiquer le résultat et les détails.