Bienvenue sur notre site.

Notre association souhaite faire le lien entre les habitants, anciens et nouveaux, du bassin flaujaguais – Flaujagues, Juillac, Sainte Radegonde, Mouliets et Villemartin .

Dans le cadre des Valeurs Citoyennes et Républicaines l’association souhaite :
– renforcer la coopération, les liens, la solidarité et la confiance entre les habitants et les divers acteurs du bassin de vie flaujaguais (Flaujagues et communes environnantes),
– renforcer le rayonnement du bassin de vie flaujaguais au travers d’actions économiques, sociales ou culturelles.

L’assemblée constitutive et les opérations participatives de présentation  ont montré qu’il y a une très forte attente et une réelle volonté d’actions commune puisqu’en trois mois ce sont près de 100 adhérents sur le bassin de vie qui nous ont rejoint!

Nous partageons la même inquiétude de la disparition des lieux de vie collective dans nos villages, mais aussi sur les difficultés de transport et d’approvisionnement en denrées et  services de base et de proximité.

Nous voulons profiter de cette dynamique naissante pour fédérer et mutualiser l’action des habitants mais aussi de associations et collectifs locaux. Nous ne souhaitons pas nous substituer aux initiatives existantes,  mais au contraire unir nos forces, fédérer, mutualiser des ressources telles que la communication, la recherche de subventions, le partages d’outils et échanges de services en vue d’actions communes plus efficaces.

Notre ambition est forte et nous savons qu’elle ne pourra réussir qu’avec l’union et le soutien du plus grand nombre, en faisant renaître l’esprit de Partage.

Edito Mars 2019
Mars 2019

C’est bientôt le printemps. La Flaujaguaise commence l’année 2019 sur de nouvelles bases avec un Conseil d’Administration élargi à 16 membres et des statuts remaniés. C’est une très belle satisfaction que de voir toutes ces personnes prêtes à donner leur temps et leur énergie pour le bien commun. (voir les statuts ici et le règlement intérieur là) Quelques nouvelles du projet Épicerie …

Lors de l’Assemblée Générale, Monsieur le Maire a dit « mettre en suspend » son soutien au projet de reprise de l’épicerie par La Flaujaguaise à cause de « critiques du Maire et du Conseil Municipal » qui lui auraient été tenus et rapportés de la part de « certains membres » de l’association… A l’issue de notre première Assemblée Générale (le compte rendu est ici) nous avons fait parvenir un courrier (à lire ici) au Maire et à  tous les membres du Conseil Municipal leur demandant de porter la question à l’ordre du jour du prochain CM et de se prononcer sur le sujet.

A ce jour, aucune nouvelle ni de la bonne réception par les membres du CM de ce courrier, ni de la date du prochain CM, ni si la question sera portée à l’ordre du jour. Nous vous tiendrons informés de la suite dès que nous aurons des informations à vous communiquer sur ce sujet.
Pour nous , quelle que soit la décision du Conseil Municipal, la question du Café Associatif reste prioritaire! Un lieu de rencontre, de convivialité et de services entre habitants est indispensable à la vie du village. Nous ne pourrons nous satisfaire de vagues réponses et de devoir attendre encore des mois pour voir ce projet aboutir. La boite à lire…

Ça y est, les travaux d’aménagement de la cabine téléphonique qui doit devenir la première « boite à lire » de Flaujagues ont débuté. Le résultat devrait être une réussite.
Merci à l’équipe municipale en attendant de remercier l’Ami Yvon qui doit transformer ce témoignage de mode de communication pas si lointain en œuvre d’art!
Une inauguration à la hauteur de l’évènement se fera, nous l’espérons, sous peu!

Repas « Jimboura »: Une réussite, le cochon était au rendez-vous, les cuisinier-e-s plus qu’à la hauteur de l’enjeu!! un régal.
Prochainement un repas sanglier. Reportage

Bon mois de Mars avec la Flaujaguaise