Bienvenue sur notre site.

Notre association souhaite faire le lien entre les habitants, anciens et nouveaux, du bassin flaujaguais – Flaujagues, Juillac, Sainte Radegonde, Mouliets et Villemartin .

Dans le cadre des Valeurs Citoyennes et Républicaines l’association souhaite :
– renforcer la coopération, les liens, la solidarité et la confiance entre les habitants et les divers acteurs du bassin de vie flaujaguais (Flaujagues et communes environnantes),
– renforcer le rayonnement du bassin de vie flaujaguais au travers d’actions économiques, sociales ou culturelles.

L’assemblée constitutive et les opérations participatives de présentation  ont montré qu’il y a une très forte attente et une réelle volonté d’actions commune puisqu’en trois mois ce sont près de 100 adhérents sur le bassin de vie qui nous ont rejoint!

Nous partageons la même inquiétude de la disparition des lieux de vie collective dans nos villages, mais aussi sur les difficultés de transport et d’approvisionnement en denrées et  services de base et de proximité.

Nous voulons profiter de cette dynamique naissante pour fédérer et mutualiser l’action des habitants mais aussi de associations et collectifs locaux. Nous ne souhaitons pas nous substituer aux initiatives existantes,  mais au contraire unir nos forces, fédérer, mutualiser des ressources telles que la communication, la recherche de subventions, le partages d’outils et échanges de services en vue d’actions communes plus efficaces.

Notre ambition est forte et nous savons qu’elle ne pourra réussir qu’avec l’union et le soutien du plus grand nombre, en faisant renaître l’esprit de Partage.

Edito JUIN 2019

Un an déjà… un bilan s’impose …

La Flaujaguaise rassemble quelques 140 adhérents. elle a mis en place de nombreuses actions au service des habitants :
– Des cours de français à destination de la population « allophone » du village (plus de 30 personnes ) de manière totalement bénévole, chaque semaine dans des conditions de confort difficiles,
– Une action autour de l’informatique et Internet toujours en attente d’une connexion Internet pour pouvoir se développer,
– La réalisation de la Hutte à Livres,
– Des actions de groupement et de mutualisation (ramonage, bois de chauffage, élagage…),
– Une tentative d’assistance à la déclaration d’impôts en ligne,
– Venue d’une poissonnerie chaque semaine,
– Un plan de reprise de l’épicerie café toujours sans réponse à ce jour,
– Une communication permanente avec tous au travers de ce « petit journal », du site Internet, de sa page « Facebook »…
De manière plus festive ;
– Nos apéritifs participatifs mensuels rassemblent en moyenne entre 60 et 80 participants,
– Des repas thématiques, des sorties restaurant et spectacles, des cours de cuisine et conserves,
– Une initiation à la dégustation et à l’assemblage des vins,
– Des randonnées pédestres, des sorties en canoë,
– Des initiations au Bridge, des tournois de cartes et de pétanque…
– La Flaujaguaise contribue à redonner vie au village. Des liens se renouent entre les habitants, des services se rendent, des échanges se font. Les bénévoles sont actifs et largement impliqués. Pour cela c’est un grand succès.

Même si les rapports ont parfois pu être compliqué avec la municipalité , la Flaujaguaise a bénéficié, au même titre que d’autres associations, d’une subvention. Nous tenons donc à en remercier le conseil municipal. Cette subvention servira notamment à soutenir des actions de l’école de Flaujagues. 

En dépit des quelques embuches que nous pouvons trouver sur notre passage, les projets avancent et d’autres vont se créer. Nous continuerons à faire en sorte que les habitants se rencontrent et nous continuerons à créer de l’animation et des services auprès de chacun, , Merci à tous de votre soutien.


Compte rendu des dédisons qui ont été prises lors de la réunion de notreConseil d’Administration cliquez ici