Bienvenue sur notre site.

Notre association souhaite faire le lien entre les habitants, anciens et nouveaux, du bassin flaujaguais – Flaujagues, Juillac, Sainte Radegonde, Mouliets et Villemartin .

Dans le cadre des Valeurs Citoyennes et Républicaines l’association souhaite :
– renforcer la coopération, les liens, la solidarité et la confiance entre les habitants et les divers acteurs du bassin de vie flaujaguais (Flaujagues et communes environnantes),
– renforcer le rayonnement du bassin de vie flaujaguais au travers d’actions économiques, sociales ou culturelles.

L’assemblée constitutive et les opérations participatives de présentation  ont montré qu’il y a une très forte attente et une réelle volonté d’actions commune puisqu’en trois mois ce sont près de 100 adhérents sur le bassin de vie qui nous ont rejoint!

Nous partageons la même inquiétude de la disparition des lieux de vie collective dans nos villages, mais aussi sur les difficultés de transport et d’approvisionnement en denrées et  services de base et de proximité.

Nous voulons profiter de cette dynamique naissante pour fédérer et mutualiser l’action des habitants mais aussi de associations et collectifs locaux. Nous ne souhaitons pas nous substituer aux initiatives existantes,  mais au contraire unir nos forces, fédérer, mutualiser des ressources telles que la communication, la recherche de subventions, le partages d’outils et échanges de services en vue d’actions communes plus efficaces.

Notre ambition est forte et nous savons qu’elle ne pourra réussir qu’avec l’union et le soutien du plus grand nombre, en faisant renaître l’esprit de Partage.

Edito SEPTEMBRE 2019

En Septembre on reparle du complexe café épicerie de Flaujagues

Nous sommes ravis du succès bien mérité de Carine et Romain et du « P’tit Flaujaguais ». Depuis leur ouverture un «esprit de village » souffle à nouveau un peu sur Flaujagues. Cela prouve bien que le besoin d’un lieu de rencontre et de partage est une demande forte. Pour autant, Carine et Romain ne souhaitent pas s’épuiser d’avantage en travaillant 7/7. Ils ne sont ouverts que 3 soirées par semaine peut-être moins en hiver ?
De son côté, le local de l’épicerie Café est toujours vide alors que le besoin de lieu de rencontre reste à développer et à satisfaire.
Pourtant, Monsieur le Maire nous avait expliqué, en début d’année, avoir des repreneurs sérieux… qu’il prendrait sa décision avant la fin du mois de Mars 2019. Aucune nouvelle de sa part et le local est toujours inoccupé.

Nous en tirons les conclusions qui s’imposent ; Il n’y aura pas de repreneur intéressé pour ce commerce. C’est pourquoi le C.A. de La Flaujaguais a donc décidé à l’unanimité de faire une nouvelle demande au Conseil Municipal afin de faire revivre ce lieu au plus vite. 

Nous proposons d’ouvrir ce local et d’en faire un café associatif dans lequel nous souhaitons mener des activités activités ludiques et culturelles, mais nous souhaitons surtout en faire un lieu d’accueil, d’échange de partages et de services de proximité.

La Flaujaguaise prendra  à sa charge les frais d’énergie, d’assurance et de chauffage et de fonctionnement divers, le loyer nous étant offert sous forme de subvention aux associations. Nous sommes également prêts à nous engager à quitter le local sous un préavis d’un mois au cas où une activité commerciale que la municipalité voudrait voir s’installer se présentait.

Une demande officielle sera portée en Mairie dans les prochains jours.

Nous sommes aujourd’hui 150 membres à La Flaujaguaise, avec un CA de 16 membres toujours motivés à offrir plus de vitalité et d’animation à Flaujagues. Nous ne voulons plus accepter de réponses dilatoires. Ce local est inutilement vide, ce serait un véritable abandon de continuer à ne rein en faire quand nous avons tant à proposer!
PS : Rappel l’apéritif participatif est prévu vendredi 6 au soir, veille de l’Eco-fête 2019.

Bon mois de Septembre avec la Flaujaguaise!


Compte rendu des dédisons qui ont été prises lors de la réunion de notreConseil d’Administration cliquez ici